Publié le 10 juillet 2019 Mis à jour le 14 septembre 2021




Porteur de projet : Céline DARNON

Équipe projet : Mathilde Lamotte, Marie Izaute, Delphine Martinot, Alice Normand et Sandrine Redersdorff

Résumé du projet :

L’objectif de la recherche est de mesurer les effets des tests réguliers sur l’apprentissage des étudiants. Un dispositif avec groupe test et groupe témoin sera utilisé pour tester l’effet des évaluations récurrentes en ligne et en présentiel. Plusieurs niveaux d’évaluation possibles : Groupe test en présentiel, Groupe test en ligne, Groupe témoin. Tests des conditions de réussite des évaluations régulières (temporalité, incitation sous forme de points supplémentaires, etc.).

Résultat de la recherche :

- Lien vers l'article

Publications :

- Lamotte, M., Izaute, M., & Darnon, C. (in press) Can tests improve learning in real university classrooms? Journal of Cognitive Psychology
 

Communications :
 




Lamotte, M., Izaute, M., & Darnon, C. (2019, Septembre 3-5). Les tests réguliers améliorent-ils l'apprentissage dans un contexte écologique de cours ? Journée thématiques de l'ADRIPS psychologie sociale et éducations.





Lamotte, M., Izaute, M., & Darnon, C. (2019, November 14-17). Does the use of tests during class time improve academic grade ? 60th annual meeting of the Psychonomic Society, Montréal, CA.





Lamotte, M., Izaute, M., & Darnon, C. (2020, Mars 26). Tester pour apprendre: pour qui, comment et dans quelles conditions? Comité de pilotage Learn'in Auvergne.




Ressources :

- Fiche projet
- Article The Conversation : Examens : pour bien réviser, testez-vous !